Dry January aprs la bire le vin et les spiritueux en version sans alcool

Le Dry January, ce mois o? certains se lancent le d?fi de ne pas consommer une goutte d'alcool, s'est install? comme un nouveau rendez-vous en France. Enseignes et sites d'e-commerce en profitent pour mettre en valeur des alternatives qui affichent z?ro degr? d'alcool.

Apr?s la bi?re, c'est au tour du vin, des spiritueux et m?me du cidre de d?velopper des versions sans alcool. M?me si, en France, le march? du << no-low alcohol >> est moins m?r qu'au Royaume-Uni, les produits commencent ? se faire une place aussi bien chez les cavistes que dans les bars et les grandes surfaces.

<< Les ?tudes montrent que beaucoup de gens veulent boire mieux et r?duire leur consommation d'alcool, soit sur une p?riode de l'ann?e soit ? des moments de la semaine. En outre, les personnes qui ne boivent pas, pour des raisons diverses, comme les femmes enceintes, sont ? la recherche d'alternatives >>, souligne Simon de Beauregard, directeur de marque en charge, notamment, du << no-low >> chez Pernod Ricard. Avec un axe cl? suppl?mentaire : la chasse aux calories.

La bi?re a d?frich? le terrain. En France, dans les grandes et moyennes surfaces, les versions sans alcool ont vu leurs ventes s'accro?tre de 23,6 % en valeur et de 16,8 % en volume sur un an ? fin novembre 2021, selon les donn?es publi?es par IRi. M?me si elles ne p?sent encore que 3,8 % du chiffre d'affaires des bi?res et panach?s.

Les spiritueux sont d?sormais pleinement de la partie. Pernod Ricard, l'un des pionniers avec Pacific, cr?? en... 1982 ? l'occasion des 50 ans du groupe, mise beaucoup sur Ceder's, con?u par un couple d'entrepreneurs et pass? compl?tement dans son giron l'an dernier.

Cette boisson premium sans alcool, ?labor?e par distillation de plantes utilis?es pour le gin, comme la baie de gen?vrier, mais aussi d'ingr?dients sud-africains comme le rooibos, est commercialis? dans une quinzaine de pays avec quatre r?f?rences. Deux d'entre elles sont en vente dans l'Hexagone chez les cavistes, dans la restauration et en ligne.

<< En France, il est important d'?duquer les consommateurs ? la fois sur la cat?gorie et sur Ceder's. Tout le monde sait quoi faire d'un gin mais pas forc?ment d'une boisson distill?e sans alcool >>, rel?ve Simon de Beauregard. Le groupe propose aussi des << mocktails >>, ces cocktails z?ro degr?, pr?ts ? l'emploi avec des petites bouteilles de Suze Tonic Z?ro et, ? partir d'avril, des canettes de Cinzano Spritz Z?ro.

Les autres poids lourds du secteur ne sont pas en reste. Diageo propose le spiritueux Seedlip, au positionnement lui aussi haut de gamme. William Grants & Sons dispose d'Atopia. Tandis que Bacardi Martini lance ce mois-ci Palette.

Quant au sp?cialiste du cr?neau, l'australien Lyre's, qui a boucl? en novembre une lev?e de fonds de 20 millions de livres sterling, il commercialise 14 r?f?rences permettant de r?aliser presque tous les cocktails les plus connus. Du 17 au 22 janvier, l'entreprise s'est associ? avec le concept store parisien Drinks & Co pour proposer un grand bar sans alcool. La soci?t? vient ?galement de sortir Classico, sa premi?re boisson p?tillante.

Le vin sans alcool monte aussi en gamme. A l'image de French Bloom, p?tillant, bio et vendu autour de 29 euros. << Nous voulons devenir leader de la cat?gorie premium avec une marque aspirationnelle, qui a sa communaut?. Le march? a un ?norme potentiel pour des moments de c?l?bration sans alcool >>, affirme Rodolphe Frerejean-Taittinger. Cet entrepreneur, pr?sident de la maison Champagne Frerejean, a cofond? French Bloom avec sa femme Maggie et la mannequin Constance Jablonski.

Apr?s la France, French Bloom vient d'arriver en Grande-Bretagne. L'Australie, le Benelux, les Etats-Unis ou les pays du Moyen-Orient sont d?j? en vue. Quelque 30.000 bouteilles ont ?t? vendues en trois mois. L'entreprise compte en ?couler au moins 150.000 cette ann?e et 1 million en 2023.

Petit dernier de la famille, le cidre se met aussi de la partie. Maison Sassy, cidrerie fond?e en 2013 par Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier d'Audiffret Pasquier, sort en ce d?but d'ann?e sa version 0.0. << En voyant ce qui se passait sur le march? de la bi?re, nous nous sommes dit qu'il existait aussi un besoin d'offre sans alcool pour le cidre. C'est une fa?on de d?multiplier les occasions de consommation, notamment le midi >>, juge Pierre Emmanuel Racine-Jourdren. Et de trouver de nouveaux d?bouch?s.

IWSR Drinks Market Analysis estime que le march? du << no-low >> devrait conna?tre une croissance annuelle en volume de 8 % d'ici ? 2025 dans 10 pays phares. En France o? la cat?gorie a progress? de 13 % l'an dernier, ses projections tablent m?me sur une hausse moyenne annuelle de 10 % entre 2021 et 2025.

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